Un camp pour renforcer l'attachement à un club
Plus de 90 jeunes participent jusqu'à demain au camp de football organisé par le FC Sarine-Ouest. Reportage.
"Qui a remporté cette saison la Ligue des Champions?" Après la question posée par un entraîneur, de nombreuses petites mains se lèvent immédiatement et tout le monde a la bonne réponse : "Le PSG!" Il est 8h35 dans la buvette du terrain de foot à Prez-vers-Noréaz : une trentaine d'enfants, qui viennent de terminer leur petit-déjeuner, s'adonnent à un petit quiz tandis qu'à l'extérieur, d'autres commencent à jouer au foot-tennis, avec de la musique pour se motiver et surtout bien se réveiller. A 9h30, place à une petite cérémonie pour lancer la journée (résultats de la veille, objets perdus, ...) suivie du début des entraînements.
Depuis lundi, 91 enfants, tout de bleu vêtus, participent à l'édition 2025 de ce camp pas tout à fait comme les autres car il est destiné en priorité à tous les juniors du FC Sarine-Ouest. Et le succès est au rendez-vous car ce camp, organisé durant la première semaine des vacances scolaires, affiche complet.
"Avec ce camp, je souhaite que les enfants prennent du plaisir en jouant au foot et qu'ils s'identifient aussi au club. Nous sommes l'un des rares clubs de 2ème ligue à ne pas payer les joueurs" déclare Benoît Hermann, responsable juniors du club, ancien joueur de la 1ère équipe et agriculteur de profession.
4 participantes
Organisé cette année en même temps que l'Euro féminin, ce camp, qui accueille des enfants de 5 à 15 ans entourés par 15 entraîneurs diplômés, est aussi ouvert aux filles : elles sont d'ailleurs 4 à y participer. Avec l'engouement suscité par ce Championnat d'Europe en Suisse, elles seront peut-être plus nombreuses l'an prochain : les performances de Leila Wandeler, Iman Beney, ou encore Géraldine Reuteler auront certainement suscité des vocations jusqu'à Sarine-Ouest. On parie?